Laurent Darthou, Maire De Malemort, Dévoile Ses Projets Pour Cette Année 2021

Publié le 20/01/2021
Laurent Darthou, maire, a fait part des nombreux projets qui vont être mis en place ou réalisés dans la commune lors de ses vœux.

Cinq points essentiels ont été développés par le maire, Laurent Darthou pour 2021.

1 Les travaux:

L'exécution urbaine du centre bourg va pouvoir démarrer. Après une phase d'écoute et de concertation avec les différents acteurs sociaux, des appels d'offres vont être lancés au printemps ainsi que les montages techniques et financiers. Le but de ces travaux est de refaire un centre bourg souligne l'édile. Je ne voudrais plus entendre « on est passé à Malemort », j'ai envie que les gens s'arrêtent à Malemort. Ce projet auquel participeront le Département, la Ccommunauté d'agglo est d'envergure puisqu'il concernera une zone allant du rond-point Simone-Veil à la passerelle de Beau rivage dans une première phase. « C'est le mandat des grands travaux, nous souhaitons des transformations allant de l'entrée de la ville dès cette année jusqu'à la zone du moulin et ses contournements. Là, ces phases de travaux n'auront pas lieu avant 2023 jusqu'en 2025. Tout n'est pas totalement ficelé, il y a encore beaucoup de travail à faire mais j'espère que l'on arrivera au bout de ce beau projet. L'annonce de nouveaux commerces alliant créations d'emplois et dynamisme de la ville va être faite très prochainement », poursuit-il.

2 Nouveau PLU: 

D''autre part, 2021 va être l'année de la refonte du Plan Local d'Urbanisme. Un nouveau PLU va être présenté au Conseil municipal. L'objectif est de garder Malemort en « rur-bain » (rural urbain) explique le maire. Je souhaite préserver notre environnement. L'écologie passe par là. Nos petites routes, nos réseaux d'eaux ne sont pas prévus pour des constructions à l'infini. Je suis « éco-logique » sourit-il

3 Culture, animations: 

Concernant la culture et les animations, Laurent Darthou souhaite qu'elles soient des marqueurs de la commune. Malheureusement, en cette période de crise sanitaire, tout est suspendu. À ce sujet, concernant la pandémie, nous sommes candidats pour avoir un centre de vaccination contre le Covid-19 », précise-t-il. « Face au grand succès des festi barbecue l'été dernier, une deuxième saison est en préparation avec notamment de belles surprises pour les participants, dit encore le maire. De plus, les 26 et 27 juin, en collaboration avec l'association Danse en Partance, un grand week-end de spectacle de danse aura lieu à l'espace Jean-Ferrat. »

4 Fibre: 

« Quant à l'installation de la fibre optique, avec les maires de l'Agglo nous avons reçu le numéro 2 d'Orange France et j'ai rendez-vous avec la directrice départementale. Je suis très attaché à ce projet, insiste-t-il. Bien sûr je n'ai qu'un pouvoir de pression et j'entends bien l'utiliser. Il est inadmissible que l'ensemble des Malemortois n'ait pas un bon accès à Internet. »

5 Logements: 

La construction de logements sociaux va se poursuivre. Toutefois il ne souhaite pas que Malemort devienne la cité du bassin de Brive ! « Elle doit rester une ville à la campagne avec sa douceur de vivre et son identité propre. » termine-t-il. 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous