Bienvenue chez CENTURY 21 Prince Immobilier, Agence immobilière BRIVE LA GAILLARDE 19100

Le rendez-vous du mois de septembre au jardin partagé de Beynat.

Publiée le 30/09/2020
Notre rendez-vous au jardin partagé est, ce mois-ci, consacré au bouturage. Une technique de saison expliquée par Hélène Monéger, qui conseille le collectif des jardiniers des possibles.

En cette fin de septembre, à l'occasion de notre rendez-vous mensuel au jardin partagé de Beynat, Hélène Monéger fait découvrir le bouturage, une technique de jardinage de saison et dont la pratique est simple.

« La multiplication des végétaux est un moyen peu onéreux pour diversifier son jardin, donner, échanger, conserver… » affirme celle qui conseille et oriente depuis deux ans le collectif des jardiniers des possibles de Beynat.

Influence de la lune

« Il existe plusieurs façons de reproduire des végétaux : semis, marcottage, division, greffe, bouturage, poursuit Hélène Monéger. Ces techniques ont chacune leur périodicité, leur saisonnalité pour être faite. Le bouturage est une technique qui permet de prélever toutes les parties d'une plante sauf la fleur. Suivant les saisons il se fera avec différentes parties de la plante. En ce début d'automne, il est possible de faire des boutures appelées semi-herbacées. Il est facile de repérer cette partie de la plante car c'est l'endroit où l'écorce, sur la tige, commence à passer du vert au brun clair. »

En ce mois de septembre, un atelier bouturage a d'ailleurs été organisé au jardin partagé afin de mettre en pratique et d'expérimenter cette technique. Les jardiniers participants ont pu ainsi reproduire plusieurs végétaux tels que verveine, lavande, hortensia, rosiers, armoise, sauge, etc.

« La lune descendante a son importance car c'est une période favorable au bouturage et à l'enracinement. » Grâce aux savoirs des participants, de nombreux échanges ont ponctué cet atelier à l'issue duquel chacun a pu repartir avec ses boutures.

Rendez-vous. Les troisièmes samedis de chaque mois, l'association des jardiniers des possibles organise les rendez-vous mensuel autour d'une animation, d'un atelier ou d'un chantier collectif. Si vous souhaitez partager vos connaissances, un savoir-faire ou en savoir plus sur les thématiques abordées dans les prochains mois, vous pouvez envoyer un mail à : jardiniersdespossibles@gmail.com.

Notre actualité