Bienvenue chez CENTURY 21 Prince Immobilier, Agence immobilière BRIVE LA GAILLARDE 19100

La sentence de la Foire du Livre de Brive est tombée, elle aura bien lieu !

Publiée le 09/09/2020
Ce mercredi 9 septembre le verdict est tombé pour la Foire du Livre : la ville de Brive, les libraires et les éditeurs ont décidé de maintenir le grand rendez-vous littéraire de la cité gaillarde. 
Depuis le déconfinement, régulièrement, on posait la question au maire de Brive, au commissaire de la Foire du livre et à l'équipe qui pilote ce qui est devenu un rendez-vous majeur du monde littéraire français; La Foire du livre de Brive 2020 aura-t-elle lieu ?

 

La réponse est oui. "C'est un événement majeur, très important pour notre cité, rappelle Philippe Lescure, adjoint à la culture. A l'heure où on a besoin de renforcer l'attractivité de notre ville, nous ne pouvions pas nous passer de la Foire du livre."

Un week-end intense le 6, 7 et 8 novembre

La 39e Foire du livre de Brive se tiendra donc bien les 6, 7 et 8 novembre. Mais, cette année, c'est la direction de la culture de la ville de Brive, et pas les maisons d'édition, qui vont inviter les auteurs. La cité gaillarde peut donc s'attendre à recevoir entre 40 et 60 écrivains, pendant ces trois jours.

Fini les tables de signature

La Foire du livre commencait comme cela, mais, cette année, pour une foire que les organisateurs espèrent "unique en son genre", il n'y aura pas de tables de signature.   "Mettre des auteurs devant une table, dans le contexte actuel, c'est purement et simplement impossible", rappelle le commissaire de la Foire, François David.

En novembre, les écrivains invités donneront donc des conférences, pour parler de leur travail. Ensuite, ils pourront signer leurs livres pour le public présent, dans le respect des contraintes sanitaires. "Les auteurs ne viendront pas d'abord pour signer mais  pour parler", résume François David.

Fini la halle Brassens

Impossible de respecter les contraintes sanitaires en organisant un événement sous la halle Brassens, comme d'habitude. La foire du livre 2020 va donc investir de nouveaux lieux : le théâtre, l'espace des Trois Provinces, l'amphithéâtre de la CCI et l'auditorium sont pressentis pour accueillir les rencontres entre les auteurs et le public. Un cinquième lieu pourrait s'y ajouter. 

Entrée gratuite

Même sous cette forme inédite, l'entrée à la Foire du livre reste gratuite. Reste à résoudre la question de l'accès du public aux conférences, surtout que les organisateurs ont besoin de connaître l'identité de toutes les personnes qui assisteront aux rencontres. On s'achemine donc vers une organisation d'inscriptions, qui ne devraient pas se faire seulement par internet, pour ne pas priver les personnes non connectées. Un système de billets à récupérer pourrait donc se mettre en place.

Cinq week-end thématiques en 2021

Cette foire du livre, à la fois resserrée et éclatée, ne pourra faire de la place à toute la diversité habituellement accueillie sous la halle Brassens. Les organisateurs ont donc choisi de proposer cinq week-ends pendant lesquels Brive fera une place au livre, de février à juillet 2021. Ces rendez-vous, dont la dimension dépend évidemment énormement de la manière dont la lutte contre l'épidémie aura évolué d'ici là, seront chacun centrés sur une thématique.

Un week-end dédié à la BD en mai

La littérature jeunesse (sans doute en février), les sciences humaines et la littérature régionale bénéficieront chacune d'un week-end.

En mai, deux jours devraient être consacrés à la bande-dessinée, sans doute aux Trois Provinces. Une expérience nouvelle qui pourrait très bien fonctionner, si tant est que le Covid-19 laisse un peu de répit à ce moment-là. Enfin, un week-end de clôture est prévu au mois de juillet, là encore avec son lot d'incertitudes.

Notre actualité