Bienvenue chez CENTURY 21 Prince Immobilier, Agence immobilière BRIVE LA GAILLARDE 19100

Vous avez envie de vous baigner? Voici les neuf coins préférés en Corrèze

Publiée le 19/08/2020
L’été est là et l’envie de profiter des rivières et des lacs de Corrèze se fait plus forte. Et le département n’est pas à plaindre dans le domaine entre Dordogne et Vézère, lacs du Deiro, de Viam ou du Coiroux… Voici les coups de cœur pour se jeter à l’eau et vous donner quelques idées aquatiques.

La Corrèze, riche de lacs et de rivières offrent quelques coins agréables pour se baigner, nager ou simplement mettre les pieds dans l'eau. Voici une petite sélections des endroits préférés. Amoureux d'eau vive en pleine nature ou de paisible lac autour duquel on se laisse tenter par quelques heures de farniente... Il y en a pour tous les goûts.

Altillac-Beaulieu : dans la Dordogne

Comment ne pas oser la Dordogne qui fait un passage majestueux entre Altillac et Beaulieu ! Du côté d’Altillac, au niveau de la piscine municipale, des parkings permettent de se garer et d’accéder à une agréable plage en herbe. La rivière y est propice à la baignade et aux jeux d’eau. De grands arbres permettent aussi un ombrage salvateur.

Lapleau : baignade de Vendahaut

Cette étendue d’eau de deux hectares, sur le territoire de l’office de tourisme d’Égletons, permet de profiter du beau temps en toute tranquillité. Petits et grands pourront s’ébattre dans l’eau (la baignade est surveillée en été, juillet/août), jouer sur la terre ferme et même pêcher en toute tranquillité. En ces temps d’épidémie, les sanitaires sont désinfectés tous les jours.

Beynat : lac de Miel

C’est un grand classique dont on ne se lasse pas. La baignade est surveillée que l'été. Cependant, l’accès au lac est payant en juillet et en août. Son écrin de verdure et ses vastes prairies ombragées sont très appréciés, le cadre est trés beau et apaisant. Le Lac de Miel à Beynat est aussi accompagné d'un camping à coté. 

Voutezac-Allassac : sous le pont du Saillant

La Vézère offre à cet endroit, entre Voutezac et Allassac, un bel endroit pour se rafraîchir. L’eau y est peu profonde ce qui fait la joie des enfants. Les pierres et petits remous en font un terrain de jeu idéal.

On peut se poster d’un côté comme de l’autre de la rivière. Côté Allassac, une aire de pique-nique et de jeux accueille les estivants. Côté Voutezac, de gros rochers permettent d’accéder facilement à l’eau. Les deux rives ont une vue imprenable sur les six arches du pont médiéval qui enjambe la rivière depuis le XVIe siècle.

Masseret : plan d'eau des Forges

Labellisé Pavillon bleu depuis 2018, ce lac de cinq hectares situé sur les communes de Masseret et de Lamongerie, offre un superbe havre de tranquillité. La plage côtoie de vastes étendues d’herbe mais aussi la forêt de Montard où des circuits de randonnée et des panneaux explicatifs permettent de découvrir la faune et la flore des alentours. Des jeux pour enfants sont aussi installés sur le site, où la baignade est surveillée que pendant la période estivale. 

Aubazine : lac du Coiroux

Le lac du Coiroux est lui aussi, un grand classique de la baignade du dimanche. Ce qu’on aime dans ce lieu verdoyant, c’est qu’au-delà de la plage, on peut poser sa serviette à différents endroits : sur des étendues en herbe mais aussi sur de petits pontons qui surplombent le plan d’eau de 24 hectares. À proximité, un parc de loisir permet d’observer quelques animaux comme des kangourous et de siroter une boisson fraîche.

Viam : Lac de Viam

Imposant, avec ses 189 hectares nichés dans une nature verdoyante, le lac de Viam (situé sur le territoire de l’office de tourisme Terres de Corrèze) propose, outre la baignade, un large panel d’activités sur sa base de loisirs : canoë-kayak (location individuels et groupes), voile, randonnée pédestre et nautique, VTT, VTC, escalade, tir à l’arc… 

Des jeux d’enfants sont accessibles, la pêche est praticable et même le ski nautique est autorisé.

Peyrelevade : lac du Chammet

Au cœur du Plateau de Millevaches, sur le territoire de l’office de tourisme Haute-Corrèze, le lac du Chammet et sa retenue de la Chandouille permettent, à l’écart des axes touristiques les plus fréquentés, un regard tranquille sur une nature à l’état brut.

Tout le calme et la beauté de la haute-Corrèze. À quelques encablures, le golf rural du Chammet offre un très beau panorama sur le site, également reconnu par les pêcheurs, de carpes notamment.

Egletons : lac du Deiro

Autour de ce lac de 11 hectares, labellisé Pavillon bleu d’Europe, les activités ne manquent pas. Beach soccer, arboretum, parcours de santé, randonnée pédestre et VTT…

Sans oublier la baignade, surveillée durant la péridode estivale (juillet/août), dans un cadre magnifiquement arboré. Sans oublier non plus la pêche. Entre le lac du Deiro et le plan d’eau de God Arnal, le centre de pêche a été récemment labellisé « Parcours de famille ».

Notre actualité